Forge royale de Forgeneuve à Javerlhac

Située au coeur du Perigord vert, la forge hydraulique est installée sur le Bandiat, et est mentionnée dès le XVIe siècle. Double hauts fourneaux et deux raffineries. Elle était composée d’une roue en bois verticale qui permettaient d’actionner des soufflets pour la forge. Elle produisit au XVIIIe siècle des canons pour la Marine Royale. Inscrite aux Monuments Historiques en 1976.

Fonctionnement de la forge

Le bâtiment rectangulaire, c’est le massif des hauts fourneaux. Il contenait à l’orgine deux fourneaux, c’est à dire des trous verticaux en forme, eh bien, de hauts fourneaux (parce qu’un haut fourneau simple serait carré plutôt que rectangulaire).

La roue qui a été conservée servait à actionner les soufflets, à l’aide d’un arbre à came ; les deux appentis en amont et en aval des fourneaux abritaient chacun une paire de soufflets. Une seule des deux roues a été conservée (ou refaite) ; en toute rigueur, cette taille de roue devait plutôt se trouver à l’origine dans la soufflerie amont, celle d’aval étant plus petite. Mais bon, en toute probabilité, le bâtiment a dû être réutilisé pour d’autres usages au XIXème siècle, ce qui expliquerait cette modification.

Le haut du massif des hauts fourneaux forme une sorte de terrasse. Sur cette terrasse s’ouvrent les gueulards des hauts fourneaux, dans lesquels les ouvriers dénommés chargeurs et arqueurs balançaient alternativement minerai de fer et charbon de bois au fur et à mesure que les charges précédentes étaient consommées. Quand on a empuanti ses tee-shirts à retourner des merguez qui crâment au dessus d’un tas de charbon de 5 cm d’épaisseur, on imagine sans peine l’agrément d’un travail de force au débouché d’une colonne de charbon de la hauteur du bâtiment en pleine combustion… D’accord, on travaillait surtout en hiver, mais tout de même !

Allusion fine à la production de l’endroit : les gargouilles évacuant les eaux pluviales de la plateforme sont en forme de têtes de canons.

Elle se visite généralement aux journées européennes du patrimoine meunier en mai de chaque année.

Pour plus de renseignements, voici les coordonnées de la Forgeneuve : Forge Neuve
24300 Javerlhac et la Chapelle Saint-Robert
05 53 56 46 68
peter.stagg@wanadoo.fr