Les libellules au moulin de Bonnes

Cliquer pour voir la carte
Quand :
11/06/2017 @ 10:00
2017-06-11T10:00:00+02:00
2017-06-11T10:15:00+02:00
Où :
Moulin de Bonnes
16390 Bonnes
France
Coût :
Gratuit

Rendez-vous le 11 Juin chez Tina au moulin de Bonnes sur Dronne en Charente, pour découvrir ce monde passionnant de libellules, du moulin et cette grande zone humide de 4 hectares et Refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Cette découverte sera suivie d’un repas tiré du panier.

Merci de prévenir de votre présence en nous envoyant un courriel : iffriberac@laposte.net

Journées du Patrimoine 2017

1 réflexion au sujet de « Les libellules au moulin de Bonnes »

  1. Le but de l’opération Libellules au Moulin de Bonnes le 11 juin dernier est de RÉPERTORIER LES ESPÈCES PATRIMONIALES tant animales que végétales des zones humides dans le Val de Dronne. Il s’agit aussi de repérer les espèces menacées ou en voie de disparition, d’établir une référence historique dans le domaine du vivant. Les moulins à eau ont un rôle de premier plan à jouer dans la surveillance de la biodiversité et la conservation de la nature.

    Une vingtaine de naturalistes amateurs et professionnels sont venus photographier les libellules des rivages de la Dronne la 11 juin dernier. Entre 10h et midi, tels des paparazzi, ils ont mitraillé les deux carrés d’herbes vierges semi-aquatiques, livrés volontairement à la joie des insectes, au Moulin de Bonnes. Résultat: en un temps record, 15 espèces différentes de libellules ont été dénombrées, dont une particulièrement rare. A cette occasion, les scientifiques de l’IFF (IFF Isles de Flore et Faune ) nous ont appris mille choses sur la vie de ces magnifiques insectes et notamment qu’il existait deux grandes catégories de libellules, l’une qui virevolte toutes ailes écartées, et l’autre qui, dans un geste compassé, replie les ailes pour se poser (ce sont les Demoiselles). Érotique, non?

    Par ailleurs, des pièges vidéographiques, fonctionnant de jour comme de nuit, ont été posés en plusieurs endroits jugés sauvages. Nathalie et Didier Verger, ornithologues, ont pu repérer de petits mammifères dont deux loutres!
    Ces nouvelles sont encourageantes pour poursuivre l’établissement d’une fiche de biodiversité des espèces patrimoniales, végétales comme animales, du Val de Dronne. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce travail de bienveillance sur notre belle rivière, ses chaussées et ses canaux.
    Si parmi vous certains sont intéressés à protéger la faune et la flore autour de leur moulin, contacter:

    Nathalie VERGER
    Naturaliste Écologue
    Diagnostic, gestion et protection des milieux naturels
    Guide Animatrice Nature

    Petitonne
    24410 LA JEMAYE
    tel: 06 46 63 70 50
    mail: nathalie.pauchet@sfr.fr

Laisser un commentaire