Randonnées dans le Salignacois

Les moulins à eau du Salignacois font partie du paysage comme les clochers des églises de nos huit communes ! Ils sont la preuve de l’esprit créateur de l’homme qui a su utiliser le vent pour remplacer l’énergie humaine ou animale.

La France a été certainement le pays qui a possédé le plus de moulins. Aujourd’hui, les moulins de rivière ont pratiquement cessé leurs activités. Fort heureusement, sauvegardés, préservés par certains propriétaires, certaines bâtisses se dressent toujours dans nos vallées. Ils sont différents dans leur architecture et incarnent un riche patrimoine liée à l’eau. moulin des Ans

Durant de longs siècles, les moulins ont rythmé la vie de nos vallées. La présence de ces moulins a nécessité, à l’époque, des aménagements avec la mise en place de canaux d’amenée, de biefs, de seuils…

Les moulins étaient un lien entre l’homme et la nature. Et, ce qui était remarquable dans ce rapport, c’est que l’eau, devenue énergie utile, était exploitée sans être dégradée, sans détruire la faune et la flore.

Au départ de l’ancienne minoterie de Borrèze, deux randonnées vous sont proposées, pour découvrir l’histoire de la meunerie, des moulins qui, pendant des siècles, ont permis aux habitants de ce terroir de vivre. Ils constituent un formidable patrimoine historique dans le cadre d’un projet de tourisme vert initié par l’Office de Tourisme de Salignac-Eyvigues.

moulin de Janicot En vous proposant d’arpenter quelques cours d’eau comme la Borrèze (15 km), l’Inval (8 km) , la Chironde et le Sireyjol (11 km), où étaient implantés de nombreux moulins producteurs de farine, d’huile, de papier, de fer, d’hydroélectricité, notre objectif est de démontrer que le moulin est un patrimoine vivant parce que les moulins font partie de l’histoire des hommes.

Il s’agit aussi de démontrer la place du moulin dans le patrimoine existant, de promouvoir un savoir-faire souvent méconnu, de susciter des projets, des vocations, des formations et qu’il peut être (encore) source d’emploi et d’avenir.

Le moulin, objet patrimonial, est au service du tourisme culturel et rural. moulins du Janicot

Nos moulins ont une histoire. Moulins et meuniers font partie de l’histoire du Salignacois, ce qui explique que certains moulins portent encore le nom de leur propriétaire. Ce que vous découvrirez en arpentant les trois parcours de nos chemins de meuniers.

En participant à des randonnées thématiques, en parcourant les chemins des meuniers du Salignacois, à des balades contées, à nos Moulinades, vous allez également rencontrer un patrimoine souvent appelé petit patrimoine (croix, petits ponts en arche, lavoirs, fontaines, fours à pain…). Prenez le temps de l’admirer.

Moulins des Ans Et comme le dit la formule « Laissez-vous raconter leur histoire… » en venant arpenter les trois chemins de meuniers des vallées de la Borrèze, de l’Inval et de la Chironde-Sireyjol, en prenant connaissance des 80 panneaux d’interprétation posés en partenariat avec la communauté de communes du Salignacois, tout au long des trois chemins, panneaux consacrés aux moulins, au meunier, à la meunière sans oublier, le blé, la farine le pain et quelques dictons.

N’oubliez pas, en Salignacois on ne voit qu’avec ses pieds ! Bonne promenade.

 


Le 3 mai prochain, sous la présidence de Charles GIRARDEAU, nous inaugurerons nos trois chemins. Les adhérents de l’APAM seront les bienvenus à moins qu’ils ne préfèrent venir les 8 et 9 juin, pendant le week-end consacré à l’ouverture officielle de nos 9 parcours-découverte réalisés avec la complicité de Randoland. Des parcours où l’enfant devient guide-explorateur grâce à des fiches énigmes. C’est pourquoi, nous avons labellisé le chemin de meuniers sur l’Inval en parcours-découverte, pour que les jeunes générations en apprennent plus sur le patrimoine meunier. Un parcours à faire découvrir à vos enfants et à vos petits-enfants. Informations et renseignements auprès de l’office au 05 53 28 81 93.
Tout au long du mois de mai, l’office sera présent sur le terrain aux côtés des propriétaires des moulins du Janicot, sur la Borrèze, et des Ans sur la Chironde, pendant les Journées Européennes des Moulins et les journées de la Fête de la Nature. les 3 randonnées des moulins
Autres temps forts pendant les Estivales salignacoises, la Moulinade sur la Chironde et le Sireyjol le 9 juillet et l’animation Randonnée en Fête du 24 juillet sur l’Inval. Une balade gratuite réservée aux enfants (accompagnés d’un adulte) où les randonneurs en herbe pourront découvrir 7 moulins, dont une ancienne minoterie et un moulin transformé en pisciculture. Informations et renseignements au 05 53 28 81 93.
A l’office, nous ne sommes pas propriétaire de moulin, mais nous envisageons de participer à la restauration de l’ancienne minoterie de Borrèze pour en faire, entre autres, un espace pédagogique consacré à la meunerie. Avec les bibliothécaires d’Archignac et de Borrèze, deux villages de meuniers, nous allons nous lancer dans la création d’un Fonds sur les moulins!
Est-ce la raison pour laquelle, le président Girardeau s’est réjoui de voir quelques « fadas » rejoindre l’association? Sans aucun doute, car nous avons proposé et obtenu de recevoir l’assemblée générale de notre association dans le canton de Salignac en 2014. Nous en sommes fiers et si nous ne pouvons pas faire tourner les ailes du moulin de Nadaillac, nous ferons tourner les serviettes.

Télécharger le plan du circuit de la vallée de la Borréze et de l’Inval (2 circuits) : Plan de la Borréze et de l'Inval

Télécharger le plan du circuit de la vallée de la Chironde-Sireyjol : plan de la Chironde-Sireyjol

1 réflexion au sujet de “Randonnées dans le Salignacois

  1. nous avons beaucoup apprécié la ballade sur le chemin de meuniers de l’Inval.
    Grâce aux commentaires de Mr Grégory et aux fiches pédagogiques nous avons appris à mieux connaitre la vie dans les moulins en Dordogne.

    Merci à tous ces passionnés et surtout à Jojo et Alain qui nous ont permis de découvrir cette ballade.

    N’hésitez pas si vous passez par cette magnifique région qu’est la Dordogne de vous renseigner sur ces
    randonnées auprès de l’office de tourisme et surtout emmenez vos enfants ils seront ravis.

Laisser un commentaire