Chers Amis des Moulins,
En ce début d’année 2019, permettez -nous, les Administrateurs et moi-même de vous souhaiter tous nos meilleurs vœux, sans oublier votre famille et vos proches.
Ces premiers jours de l’année, pour toute association responsable, sont propices pour faire un rapide point sur l’exercice écoulé, fixer les objectifs de la nouvelle année et les actions permettant de les atteindre.
2018 a été une année très riche en événements avec des Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier qui ont connu, cette année encore, un immense succès. Record d’affluence des visites, record du nombre de moulins qui ont ouvert leurs portes, nouvelle plaquette co-élaborée avec les services départementaux, une Ronde des Moulins co-animée par l’APAM.
2018 a été aussi une année riche en création de nouveaux Chemins de Meunier, en moulins qui se sont à nouveau mis en scène sur les ondes de France Bleue Périgord.
2018 a également vu deux sorties de printemps et d’automne très instructives et passionnantes, une assemblée générale dans les locaux du Conseil Départemental à Périgueux à laquelle nous avions associé une exposition sur le Patrimoine Meulier et l’ensemble des Chemins de Meunier créés, exposition ouverte au public et aux scolaires, ainsi que des tables rondes sur l’archéologie des moulins et sur la loi sur l’eau, une Félibrée où notre stand et nos démonstrations de mouture du blé ont été fortement appréciés des nombreux visiteurs.
2018 a été également pour l’association une année intense au niveau de la loi sur l’eau. Nous avons du, sans arrêter de prôner le dialogue constructif, montrer fermement notre désapprobation vis à vis du déploiement de cette loi et de son application à l’échelon local, face à des administrations sourdes et aveugles, tout en épaulant nos adhérents aux prises avec ces problèmes.
Pour 2019, nous serons à nouveau particulièrement attentifs et réactifs aux actions de cette loi sur nos moulins, mais nous garderons suffisamment d’énergie pour organiser de nouvelles manifestations ludiques qui s’articuleront autour du projet de Mise en scène de nos Moulins (voir le Tourne Moulin n°32) en collaboration avec les services départementaux de la Culture et du Patrimoine. Projet ambitieux mais qui nous tiens à cœur pour valoriser nos moulins.
Rendez-vous donc tout au long de cette nouvelle année 2019.
Le Président de l’APAM et le Bureau.