Chers Amis des Moulins, chers adhérents
En ce début d’année 2020, permettez -nous, les Administrateurs et moi-même de vous souhaiter tous nos meilleurs vœux, sans oublier votre famille et vos proches.
Ces premiers jours de l’année sont propices pour faire un rapide point sur l’exercice écoulé, fixer les orientations de la nouvelle année et les grandes actions permettant de les atteindre.
2019 a été une année très riche en événements avec des Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier qui ont connu, cette année encore, un immense succès. de par le nombre de moulins présentés. Nous n’avons pas battu le record d’affluence des visites de l’année passée, la faute à une météo peu clémente sur ces journées. Une nouvelle brochure sur les randonnées autour des chemins de meuniers et chemin meuliers de notre département avec fiche individuelle de chaque parcours téléchargeable, a été co-élaboréé avec les services départementaux du tourisme , une Ronde des Moulins ainsi qu’un été de randos ont été co-animés par l’APAM, nous avons répondu à de nombreuses sollicitations pour des démonstrations pédagogiques dans nos écoles à l’aide de la maquette intéractive.
2019 a été aussi une année riche en création de nouveaux Chemins de Meunier, et l’association a continué à s’ouvrir sur l’Europe avec un partenariat, dans le cadre du programme LEADER entre le GAL du Périgord Noir et celui de Mëllerdall, au Luxembourg sur un programme d’aides et d’échanges sur les trois prochaines années.
2019 a également vu deux sorties de printemps et d’automne très instructives et passionnantes, notre traditionnelle assemblée générale qui s’est tenue à Saint Médard d’Excideuil avec inauguration du chemin de meunier de La Loue, une présence sur la Félibrée de Périgueux où notre stand et nos animations ont rencontré un très vif succés, sans oublier une co-organisation avec une nouvelle association adhérente, L’Association Patrimoniale au Pays d’Astérius, du 1er au 5 Octobre 2019 à St Astier, d’un forum sur les moulins locaux avec actions pédagogiques dans les écoles, exposition, film et débat.
2019 a été également pour l’association une année intense au niveau de la Continuité écologique. Nous avons exercé auprès de nos propriétaires adhérents aux prises avec la RCE des actions de conseils vis à vis de la DDT. Nous avons été reçu par le nouveau préfet, qui a écouté notre message et pris connaissance de notre position. Nous avons réagi vivement au nouveau décret de l’été, mis en application immédiate par la DDT 24, que ce soit auprès de notre fédération que des autorités administratives concernées. Nous avons répondu à un nombre croissant de demande d’interventions et d’expertises.
Pour 2020, nous serons à nouveau particulièrement réactifs aux actions de ce décret sur nos moulins, nous continuerons à faire connaître, quitte à se répéter notre position sur cette RCE auprès des autorités, nous continuerons notre mise en scène des moulins, nous participerons à de multiples activités et notamment, si notre agenda le permet, à celles pour lesquelles nous sommes ou serons invités sur le thème de la valorisation du patrimoine et des métiers associés. Nous n’oublierons pas notre coopération avec nos amis Luxembourgeois, notre participation à la création de la maison numérique de la biodiversité, nos chemins de meuniers ainsi que nos Tourne Moulin.
Cette année 2020 verra un changement de présidence au sein de notre association mais ne doutons pas que la future gouvernance poursuivra avec le même dynamisme.
N’hésitez pas à venir nous rejoindre pour participer avec nous à la valorisation de nos moulins, que vous soyez propriétaires ou non. Vos adhésions nous conforterons dans les choix et le travail que nous accomplissons.
Rendez-vous donc tout au long de cette nouvelle année 2020.
Le Président de l’APAM et le Conseil d’Administration.