L’OCE a pu initier et organiser une table ronde de scientifiques à l’Assemblée Nationale. Ponctuant un travail préparatoire remarquable de Jean-Marie Pingault (OCE), relayé très efficacement par un Député secrétaire de la commission Développement Durable, l’annonce est parue au Journal officiel du 28 octobre 2016. L’objectif est l’information des parlementaires. Même et surtout de ceux qui n’ont pas pris, par désinformation, des positions mesurées pour les étangs et les moulins.
L’idée 2016 consistait à organiser un colloque scientifique à Paris.
FHE (France hydroélectricité) a contribué à alimenter la réflexion et la conception. Après avoir franchi quelques étapes, nous sommes passés de l’allégorie à une phase qui prenait plutôt belle tournure.
Il faut reconnaître que la participation de scientifiques reconnus n’est pas étrangère à ce qui est déjà une prouesse : apporter un autre éclairage en France sur tous les usages et sur une gestion équilibrée des cours d’eau.
Si l’eau est un patrimoine commun, une vue manichéenne de ses usages ancestraux et futurs a été accaparée par une « poignée de penseurs » stigmatisant tous les aménagements du passé, avant de traiter les facteurs dégradant le plus la qualité de l’eau. L’OCE n’est pas l’auteur de ce qualificatif qui illustre bien la situation actuelle : ni les élus, ni les principaux acteurs concernés (agriculteurs, forestiers, propriétaires d’étangs et de moulins) n’ont voix au chapitre. Un comble quand on prône la « démocratie participative » de ne porter aucun écho aux dires des usagers.
Journal officiel du 28 octobre 2016
Assemblée Nationale
La commission du développement durable et son président, Jean-Paul Chanteguet vous invitent à une table ronde le 23 novembre 2016 sur « les continuités écologiques : usage et gestion équilibrée des cours d’eau »
à 9 h 30 salle 6237 (Développement durable)
Quelles rivières pour demain ? Réflexions sur l’écologie et la restauration des cours d’eau.
Christian LEVEQUE
Titre de l’intervention : « Restaurer la biodiversité des cours d’eau, mais laquelle ? »
Docteur ès sciences – directeur de recherches émérite à l’IRD- Président honoraire de l’Académie d’Agriculture.
Spécialiste des milieux aquatiques, de l’écologie et de la biodiversité, il a publié récemment : « Quelles rivières pour demain ? Réflexions sur l’écologie et la restauration des cours d’eau » (éditions Quae)
Jean-Paul BRAVARD
Titre de l’intervention : « Des mesures pavées de bonnes intentions pour des rivières semées d’embûches »
Géographe, professeur émérite à l’Université de Lyon, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, il a été responsable de la Zone Atelier Bassin du Rhône et a publié de nombreux travaux scientifiques sur la morphodynamique fluviale et l’écomorphologie de cours d’eau de France et de différents pays du globe (impacts des barrages, plaines alluviales…).
André MICOUD
Titre de l’intervention : « Protéger les rivières, est-ce tout naturel ? »
Sociologue, directeur de recherche honoraire au CNRS, ancien président de la Maison du fleuve Rhône, officier du Mérite agricole. Il a publié de nombreux articles sur l’environnement, le patrimoine et le rapport aux fleuves, notamment : « Des patrimoines aux territoires durables ; ethnologie et écologie dans les campagnes françaises », « La patrimonialisation du vivant », « La campagne comme espace public ».
Guy PUSTELNIK
Titre de l’intervention : «Quelle continuité pour quels poissons et quels sédiments ? »
Docteur en géographie, ingénieur hydrobiologiste, il est directeur d’ EPIDOR, EPTB du bassin de la Dordogne ; spécialiste des poissons migrateurs, il travaille à concilier tous les usages de l’eau.
Visualisez le débat en direct sur LCP le Mercredi 23 Novembre à 9h30 en cliquant sur le lien suivant : http://www.lcp.fr/le-direct