Retour de la sortie de Juin en périgord vert

Le rendez vous était fixé au bourg de St Crépin de Richemont, où se tenait plusieurs stands tels que, la taille de meules de moulins avec les outils de l’époque, la mouture du blé avec des meules actionnées à la main qui ont été reproduites à l’identique que dans l’ancien temps, puis le dernier stand très important la buvette et le coin restauration !

Le début de la visite des carrières de meules se trouve à 1Km du centre de St Crépin de Richemont que l’on peut repérer grâce à une meule et un panneau explication.

Nous tenons à remercier Monsieur Cestac pour ses précieuses explications tout au long du parcours dans les carrières de meules de moulins.

Ce parcours dispose de 12 panneaux explicatifs que l’on découvre au fur et à mesure de l’avancement des 2,8Km de la randonnée.

Ils nous expliquent comment fonctionnaient ces carrières de meules, pourquoi les meules de Saint Crépin étaient très recherchées, l’extraction des meules, ….

Vers 12h30 retour au bourg de St Crépin de Richemont, un casse croute nous était proposé par la commune de Saint Crépin, avec les diverses animations comme la taille de meules à l’ancienne par Mr Alain Mazeau, meunier au Moulin de la Pauze.

Laisser un commentaire